Nuits des Suds

Première approche interdisciplinaire des nuits du Monde.

Colloque reporté

Communiqué

La pandémie et les fortes contraintes qu'elle impose rendent impossible la tenue du colloque international « Nuits des Suds : première approche interdisciplinaires des nuits du monde » à Rabat en juin prochain.

Le comité d'organisation a du prendre la décision de reporter le colloque qui se tiendra à une date ultérieure en 2020 à l'INAU de Rabat dans les meilleures conditions possibles. Les nouvelles dates vous seront communiquées dans les prochaines semaines.

Nous avons reçu des dizaines de contributions venues de différentes continents. Les propositions sont en cours d'évaluation par le comité scientifique et les candidats retenus seront avertis par courriel. Compte-tenu des nouveaux délais imposés par cette crise inédite, nous avons décidé de ré-ouvrir l'appel à communications jusqu'au 31 juillet 2020. N'hésitez donc pas à le faire circuler dans vos réseaux.

Nous tenons à remercier celles et ceux, contributeurs, comité scientifique et partenaires qui apportent leur soutien à cette manifestation et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Le comité d'organisation

Colloque international 

NUITS des SUDS

A propos

La nuit, dimension longtemps oubliée de la ville, est désormais au cœur des questions urbaines dans la recherche, dans la fabrique de la ville, ses aménagements, sa gestion, sa mise en tourisme et sa gouvernance. Des études socio-économiques, des démarches stratégiques et des politiques publiques émergent peu à peu dans de nombreux pays et sur différents continents. Dans la recherche, un champs interdisciplinaire nouveau se structure peu à peu autour des « études de la nuit » ou « recherches sur la nuit » Night studies ».

Jusqu'à ces dernières années les travaux sur la nuit se sont plutôt intéressés aux villes du nord, voire à quelques métropoles d'Amérique du sud, d'Australie ou d'Asie avec la Chine notamment. Par contre, il existe encore peu de travaux dans les « suds » et notamment au sud de la Méditerranée, au Maghreb, au Machrek, en Afrique Noire et dans le reste du monde. 

Le colloque de deux jours, proche de la nuit la plus longue de l'année, sera l'occasion de mobiliser des spécialistes autour de communications mais également d'immersions nocturnes et d'ateliers ... 

Objectifs

L'objectif de ce colloque est de rassembler des chercheurs de différentes disciplines (géographie, aménagement, art, histoire, sociologie, urbanisme, etc.), des artistes, des intervenants venus de différents pays pour échanger sur les manières d'aborder les nuits des suds, de les utiliser, de les créer, de les vivre et de les habiter. Les réflexions, les échanges viendront enrichir la dynamique d'émergence des études sur la nuit (Nights Studies).

 

Dates & Lieu

Le colloque international « Nuits des suds » (Première approche interdisciplinaire des nuits du Monde) aura lieu les 19 et 20 juin 2020 à  l'Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme (INAU) à Rabat (Maroc) en marge du "Festival Mawazine-Rythmes du Monde".

Les propositions qui s'inscrivent dans le cadre des réflexions en cours sur la structuration du champ des études sur la nuit (Night studies), devront nous parvenir avant le 30 mars 2020 en français, anglais ou arabe à l'adresse suivante : Nuitsdessuds@Gmail.com

NOUS JOINDRE Par courriel: nuitsdessuds@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer